L' évêque et le péché. La juridiction pénitentielle épiscopale au xve siècle

Les statuts synodaux du xve siècle reprennent pour partie la législation antérieure sur la confession et la juridiction épiscopale, en l’actualisant et en l’adaptant au contexte de leur publication. Tous défendent la compétence épiscopale en matière de pénitence, de diverses manières. Tout d’abord,...

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Bibliographic Details
Main Author: Beaulande-Barraud, Véronique 1971- (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Brepols 2021
In: Revue d'histoire de l'Eglise de France
Year: 2021, Volume: 107, Issue: 1, Pages: 35-52
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
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Description
Summary:Les statuts synodaux du xve siècle reprennent pour partie la législation antérieure sur la confession et la juridiction épiscopale, en l’actualisant et en l’adaptant au contexte de leur publication. Tous défendent la compétence épiscopale en matière de pénitence, de diverses manières. Tout d’abord, dans la continuité de la querelle entre séculiers et mendiants, ils rappellent que nul ne peut confesser dans un diocèse sans autorisation de l’ordinaire. Les formulations choisies montrent cependant les limites de ce principe, que les privilèges pontificaux fragilisent depuis deux siècles. Ensuite, à la fois face aux curés de paroisse et face aux mendiants, ils définissent des « cas » dont l’absolution doit être de leur stricte compétence, ou de celle de leurs mandataires, tout comme l’est la pénitence solennelle et l’excommunication. La réunion dans des passages communs ou liés les uns aux autres des différents éléments de la juridiction pénitentielle épiscopale montre comment celle-ci joue, aux yeux des prélats, un rôle essentiel dans la définition même de leur fonction, de leur ministère, de leur statut dans l’Église. The synodal statutes of the fifteenth century partly retained earlier legislation on confession and episcopal jurisdiction by updating and adapting it to the context of their own publications. In different ways, all of them defended episcopal authority in the matter of penitence. First of all, in the continuity of the quarrel between seculars and regulars, the statutes reiterated that nobody could hear confessions in a diocese without the bishop’s authorisation. However, the formulations used for this purpose show the limits of this rule, which papal privileges had been weakening for two centuries by then. In regard to the parish priests and the mendicant orders, the bishops defined ‘cases’ whose absolution, for example, that of solemn penitence and excommunication, was to be strictly the sole competence of the popes or their representatives. The regrouping in common passages or their relating to each other in different elements of episcopal penitential jurisdiction shows how that jurisdiction played, in the view of the prelates, an essential role in the actual definition of their function, their ministry and the status within the church. Die Synodalstatuten des 15. Jahrhunderts greifen einige der älteren rechtlichen Bestimmungen zur Beichte und zur bischöflichen Jurisdiktion auf, aktualisieren sie und passen sie dem Kontext ihrer Veröffentlichung an. Sie alle verteidigen in unterschiedlicher Weise die bischöfliche Zuständigkeit in Angelegenheiten der Buße. Zunächst einmal rufen sie, in der Kontinuität des Streits zwischen Weltgeistlichen und Bettelmönchen, in Erinnerung, dass niemand in einer Diözese ohne die Erlaubnis des Ordinarius die Beichte abnehmen darf. Die gewählten Formulierungen zeigen jedoch die Grenzen dieses Grundsatzes, den die päpstlichen Privilegien seit zwei Jahrhunderten abschwächten. Ferner definieren sie sowohl im Hinblick auf die Pfarrer als auch auf die Bettelmönche « Fälle », für welche die Absolution einzig in der Zuständigkeit der Bischöfe oder ihrer Bevollmächtigten liegen darf, so wie es bei der feierlichen Buße und der Exkommunikation der Fall ist. Die Verbindung, in gemeinsamen oder verwandten Passagen, der verschiedenen Elemente der bischöflichen Bußgerichtsbarkeit zeigt, wie diese in den Augen der Prälaten eine wesentliche Rolle für die Definition ihrer Funktion, ihres Amtes und ihrer Stellung in der Kirche spielt.
ISSN:2109-9502
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire de l'Eglise de France
Persistent identifiers:DOI: 10.1484/J.RHEF.5.126581