Le renouveau thomiste de la théologie morale dans l’entre-deux-guerres. La présence oubliée des moralistes du Saulchoir dans le Dictionnaire de théologie catholique (II)

Das von 1899 bis 1950 von Letouzey & Ané veröffentlichte Dictionnaire de théologie catholique wurde seit den 60er Jahren als Sammelbecken einer rückwärts gerichteten und überholten katholischen Moraltheologie angesehen. Der vorliegende Artikel zeigt anhand von Beiträgen der Dominikaner Thomas De...

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Main Author: De Franceschi, Sylvio Hermann (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Published: Université Catholique 2016
In: Revue d'histoire ecclésiastique
Year: 2016, Volume: 111, Issue: 1/2, Pages: 181-201
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
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Description
Summary:Das von 1899 bis 1950 von Letouzey & Ané veröffentlichte Dictionnaire de théologie catholique wurde seit den 60er Jahren als Sammelbecken einer rückwärts gerichteten und überholten katholischen Moraltheologie angesehen. Der vorliegende Artikel zeigt anhand von Beiträgen der Dominikaner Thomas Deman und Jean Tonneau, zweier illustrer Repräsentanten der Schule von Saulchoir, dass das Dictionnaire de théologie catholique, selbst wenn es bis zur Einstellung seiner Publikation sehr klassische und sogar kasuistische Artikel zur Moraltheologie aufnahm, seine Kolumnen doch nicht weniger für Beiträge innovativer Moralisten öffnete, die mit der Rückkehr zu einer thomasianischen Moral der Tugend und Umsicht mit der alten Moral der Verpflichtung und des Gewissens brechen wollten.
Publié de 1899 à 1950 par les éditions Letouzey et Ané, le Dictionnaire de théologie catholique a été considéré, à partir des années 60, comme le réceptacle d’une théologie morale catholique rétrograde et dépassée. Le présent article montre, à partir notamment des contributions des dominicains Thomas Deman et Jean Tonneau, deux illustres représentants de l’école du Saulchoir, que le Dictionnaire de théologie catholique, même s’il a accueilli des articles de théologie morale de facture très classique et même casuistique jusqu’à la fin de sa publication, n’en a pas moins ouvert ses colonnes aux apports de moralistes novateurs qui tentaient, en faisant retour à une morale thomasienne des vertus et de la prudence, d’en finir avec l’ancienne morale de l’obligation et de la conscience.
ISSN:2294-1088
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire ecclésiastique
Persistent identifiers:DOI: 10.1484/J.RHE.5.110727