'Monk, I Need a Monk!': Eine christlich-theologische Interpretation von Religion als (strategisches) Element im Echtzeitstrategiespiel Age of Empires 2: The Age of Kings

L’article traite de la religion en tant qu’élément complexe dans le jeu vidéo l’Age des Empires 2, en analysant les différents niveaux auxquels la religion peut apparaître dans les jeux vidéo et en distinguant le niveau d’interprétation entre la narratologie et la ludologie. Il clarifie, en outre, d...

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Bibliographic Details
Main Author: Schütte, Inga Maria (Author)
Format: Electronic Article
Language:German
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Published: Peeters 2024
In: ET studies
Year: 2024, Volume: 15, Issue: 1, Pages: 67-86
Standardized Subjects / Keyword chains:B Age of Empires II / Monasticism (Motif) / Middle Ages (Motif) / Religion (Motif) / Reception / Computer game / Games research
Online Access: Volltext (kostenfrei)
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Description
Summary:L’article traite de la religion en tant qu’élément complexe dans le jeu vidéo l’Age des Empires 2, en analysant les différents niveaux auxquels la religion peut apparaître dans les jeux vidéo et en distinguant le niveau d’interprétation entre la narratologie et la ludologie. Il clarifie, en outre, dans quelle mesure, dans les jeux vidéo, les religions sont des religions fantastiques, pouvant toutefois utiliser un modèle historique, ainsi que la raison pour laquelle le Moyen-Âge est un arrière-plan populaire pour les jeux. Les résultats sont ensuite appliqués à l’Âge des Empires 2. Le bâtiment le plus important du jeu est le monastère: les joueurs peuvent y effectuer des recherches sur l’unité jeu des moines et sur diverses technologies. Enfin, nous expliquons pourquoi le monastère et l’unité jeu des moines font partie des pièces les plus importantes du point de vue stratégique dans le jeu.
The article deals with religion as a complex element in the computer game Age of Empires 2, analysing the different levels in which religion can occur in computer games and distinguishing between narratology and ludology as a level of interpretation. Furthermore, the extent to which religions in computer games are fantasy religions, which can, however, make use of a historical model, and why the Middle Ages are a popular background for games, is clarified. The results are then applied to Age of Empires 2. The most important building in the game is the monastery, where players can research the monk game unit and various technologies. Finally, it is explained why the monastery and the monk game unit are among the most strategically important pieces in the game.
Der Artikel befasst sich mit Religion als komplexes Element im Computerspiel Age of Empires 2. Es werden verschiebene Ebenen analyisiert, in denen Religion in Computerspielen vorkommen kann und zwischen der Narratologie und Ludologie als Interpretationsebene unterschieden. Weiterhin wird geklärt, inwiefern es sich bei Religionen in Computerspielen um Phantasiereligionen handelt, die sich aber an einem historischen Vorbild bedienen können und wieso das Mittelalter ein beliebter Hintergrund für Spiele ist. Anschließend werden die Ergebnisse auf Age of Empires 2 angewendet. Als wichtigstes Gebäude im Spiel ist dafür das Kloster zu benennen, in denen die Spielenden die Spieleinheit Mönch sowie verschiedene Technologien erforschen können. Abschließend wird dargelegt, wieso gerade das Kloster und die Spieleinheit Mönch zu den strategisch wichtigsten Figuren im Spiel gehören.
ISSN:2033-4273
Contains:Enthalten in: Europäische Gesellschaft für Katholische Theologie, ET studies
Persistent identifiers:DOI: 10.2143/ETS.15.1.3293067