La Chronique d’Adon de Vienne († 875). Méthode, projet et public

L’évêque de Vienne Adon a écrit une Chronique universelle sous le règne de Charles le Chauve († 877). L’identification des sources majeures d’Adon (Quotvuldeus de Carthage, Raban Maur, Orose, Jérôme et Gennade, Isidore, Bède, le Liber historiae Francorum et les Annales royales des Francs) permet de c...

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Bibliographic Details
Main Author: Isaïa, Marie-Céline 1977- (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Brepols 2022
In: Revue d'histoire de l'Eglise de France
Year: 2022, Volume: 108, Issue: 2, Pages: 225-254
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
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Description
Summary:L’évêque de Vienne Adon a écrit une Chronique universelle sous le règne de Charles le Chauve († 877). L’identification des sources majeures d’Adon (Quotvuldeus de Carthage, Raban Maur, Orose, Jérôme et Gennade, Isidore, Bède, le Liber historiae Francorum et les Annales royales des Francs) permet de comprendre selon quels critères chronologiques et théologiques l’évêque les a sélectionnées et de conclure qu’Adon ne poursuit pas un but politique, ni ne s’adresse à l’aristocratie laïque comme cela a été récemment suggéré. Adon écrit une histoire de l’Église, corps mystique et institution garante de l’orthodoxie. Il met en valeur certains évêques de Vienne comme Mamert ou Avit, sans chercher jamais à focaliser l’attention sur sa seule métropole ni écrire des Gesta. Sa volonté de dissiper toute ambiguïté dogmatique invite à voir dans la Chronique le support d’un enseignement pensé par l’évêque pour les clercs de son diocèse.
Ado, the bishop of Vienne, wrote a universal Chronicle during the reign of Charles the Bald (d. 877). The identification of Ado’s principal sources (Quotvuldeus of Carthage, Raban Maur, Orosius, Jerome and Gennadius, Isidore, Bede, the Liber historiae Francorum and the Annales royales des Francs) enables one to understand which chronological and theological criteria the bishop chose and to conclude that Ado was not involved in a political objective, nor was addressed to a lay aristocracy, as it has recently been suggested. Ado writes a history of the church, the mystical body and the consistent institution of orthodoxy. He highlighted the value of a number of bishops of Vienne such as Mamert or Avit, without ever seeking to concentrate attention on the metropolis alone or to write Gesta. His will to dispel all form of dogmatic ambiguity asks us to see in the Chronicle his support for the teaching the bishop considered for the clergy of his diocese.
Bischof Ado von Vienne verfasste unter der Herrschaft Karls des Kahlen († 877) eine Universalchronik. Die Identifizierung seiner Hauptquellen (Quotvuldeus von Karthago, Hrabanus Maurus, Orosius, Hieronymus und Gennadius, Isidor, Beda, der Liber historiae Francorum und die Fränkischen Reichsannalen) ermöglicht es zu verstehen, nach welchen chronologischen und theologischen Kriterien der Bischof sie auswählte, und lässt den Schluss zu, dass Ado weder ein politisches Ziel verfolgte noch sich an den Laienadel wandte, wie kürzlich vermutet wurde. Ado schrieb eine Geschichte der Kirche, des mystischen Körpers und der Institution, die die Orthodoxie garantiert. Er hob bestimmte Bischöfe von Vienne wie Mamertus oder Avitus hervor, ohne jemals zu versuchen, die Aufmerksamkeit allein auf seine Metropole zu richten oder Gesta zu verfassen. Sein Bestreben, jegliche dogmatische Unklarheit auszuräumen, lädt dazu ein, die Chronik als Medium einer vom Bischof für die Kleriker seiner Diözese gedachten Unterweisung zu verstehen.
ISSN:2109-9502
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire de l'Eglise de France
Persistent identifiers:DOI: 10.1484/J.RHEF.5.133762