La Sainte Larme de l’abbaye de la Trinité de Vendôme : architecture, décor et mobilier liturgique

Das benediktinische Kloster La Trinité in Vendôme bewahrte im Mittelalter eine kostbare Reliquie auf : die Heilige Träne, die eine der Tränen sein sollte, die Jesus Christus auf das Grab des Lazarus gegossen hatte. Diese Reliquie, um die sich eine seit dem12. Jh. bezeugte Pilgerwahlfahrt entwickelte...

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Main Author: Isnard, Isabelle (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Published: Brepols 2009
In: Revue Mabillon
Year: 2009, Volume: 20, Pages: 173-202
Online Access: Volltext (kostenfrei)
Volltext (kostenfrei)
Description
Summary:Das benediktinische Kloster La Trinité in Vendôme bewahrte im Mittelalter eine kostbare Reliquie auf : die Heilige Träne, die eine der Tränen sein sollte, die Jesus Christus auf das Grab des Lazarus gegossen hatte. Diese Reliquie, um die sich eine seit dem12. Jh. bezeugte Pilgerwahlfahrt entwickelte, war in einem skulptierten und im Kirchenchor aufgestellten Steinschrank eingeschlossen. Dieser heute vernichtete aber u.a. durch eine Zeichnung von Gaignères bekannte Schrank wurde 1963 von René Crozet im Bulletin Monumental publiziert. Dieser stützte seine Arbeit auf eine vorherige Analyse des Schranks, die vom Gelehrten Jean Mabillon durchgeführt wurde - jedoch ohne vorangehende historische Kritik. Allerdings ist der Kontext, in welchem Mabillon den Gegenstand untersuchte, grundlegend wichtig. Nämlich interessierte sich der gelehrte Maurist für die Heilige Träne und deren Geschichte nach dem der Abt Thiers die Reliquie aus Vendôme als unecht angegriffen hatte ; seine Studie über den Reliquienschrank sowie die vier Reliquiare, in denen sie eingeschlossen war, ist eindeutig in eine Logik der « Rehabilitation » der Heiligen Träne einzubetten, von der er überzeugt war, sie werde zu recht verehrt. Dieser Kontekt erklärt warum die von Mabillon gelieferte historische Interpretation für die Ausschmückung des Schranks von der Legende der Heiligen Träne stark abweicht, die ältere Quellen überliefern. Eine neue Untersuchung der schriftlichen - zum Teil unedierten - Quellen sowie die Analyse der ikonographischen Quellen (der Mabillonschen « preuves ‘littéraires’ et ‘extantes’ ») erlaubt es, eine neue Lektüre der Ausschmückung dieses außerordentlichen, ja einmaligen Kunstwerkes zu bieten.
The Benedictine abbey of the Trinity at Vendôme preserved in the Middle Ages a precious relic, the Holy Tear, reputed to be one of the tears shed by Christ on the tomb of Lazarus. This relic, which drew pilgrimages from the twelfth century on, was enclosed in a sculpted stone cupboard in the choir of the church. This cupboard no longer exists but is known from a drawing in the Gaignières collection that was published in 1963 by René Crozet in the Bulletin monumental. Crozet based his work on an earlier description of the cupboard by Jean Mabillon, without taking into account the historical circumstances. In fact, the context in which Mabillon studied this monument is fundamental. Mabillon became interested in the Holy Tear and its history as a result of the attacks made by the abbé Thiers, who questioned the authenticity of the relic. Mabillon’s study of the relic cupboard, together with that of the four reliquaries in which the relic was housed, was certainly part of an effort to « rehabilitate » the Holy Tear, which he was sure was justly venerated. This context explains the historical interpretation that J. Mabillon gave to the decoration of the cupboard, an interpretation that is far removed from the legend of the Holy Tear as recorded in ancient sources. The examination of the written sources, some of which are unpublished, and the analysis of the iconographical sources (the « literary » and « existing » proofs of Jean Mabillon) suggest a new reading of the decoration of this exceptional, if not unique, monument.
L’abbaye bénédictine de la Trinité à Vendôme conservait au Moyen Âge une précieuse relique, la Sainte Larme, réputée être l’une des larmes versées par le Christ sur le tombeau de Lazare. Cette relique, qui fit l’objet d’un pèlerinage attesté à partir du xiie siècle, était enfermée dans une armoire en pierre sculptée placée dans le choeur de l’abbatiale. Cette armoire aujourd’hui détruite mais connue, notamment, par un dessin de la collection Gaignières, a été publiée en 1963 par René Crozet dans le Bulletin monumental. Celui-ci a fondé son travail sur une analyse antérieure de l’armoire, faite par le savant Jean Mabillon, sans se livrer à une critique historique préalable. Pourtant, le contexte dans lequel Mabillon a étudié à ce monument est tout à fait fondamental. En effet, c’est à la suite des attaques de l’abbé Thiers, qui remit en cause l’authenticité de la relique vendômoise, que l’érudit mauriste s’intéressa à la Sainte Larme et à son histoire ; son étude de l’armoire à relique, associée à celle des quatre reliquaires dans lesquelles elle était enfermée, s’inscrit indubitablement dans une logique de « réhabilitation » de la Sainte Larme dont il était convaincu qu’elle était honorée de bonne foi. Ce contexte explique l’interprétation historique que J. Mabillon a livrée du décor de l’armoire, une interprétation bien éloignée de la légende de la Sainte Larme rapportée par les sources anciennes. L’examen des sources écrites, pour certaines inédites, et l’analyse des sources iconographiques (les preuves « littéraires » et « extantes » de Jean Mabillon) permet de proposer une nouvelle lecture du décor d’un monument exceptionnel, sinon unique.
ISSN:2295-9696
Contains:Enthalten in: Revue Mabillon
Persistent identifiers:DOI: 10.1484/J.RM.5.101148