La Palestine comme métaphore

Pour Johann Wilhelm Stucki (1542-1607), les Juifs et Palesti-niens de l’Antiquité se constituent en acteurs d’une scène ou-verte sur le passé, un laboratoire où s’élaborent des solutions pour le présent. En effet, le parallèle est dressé par le polymathe zurichois entre le conflit biblique qui oppos...

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Bibliographic Details
Main Author: Kolakowski, Marc Adam (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Published: Droz 2021
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2021, Volume: 6, Issue: 2, Pages: 157-172
IxTheo Classification:BC Ancient Orient; religion
HB Old Testament
KAG Church history 1500-1648; Reformation; humanism; Renaissance
KDD Protestant Church
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
Volltext (lizenzpflichtig)
Description
Summary:Pour Johann Wilhelm Stucki (1542-1607), les Juifs et Palesti-niens de l’Antiquité se constituent en acteurs d’une scène ou-verte sur le passé, un laboratoire où s’élaborent des solutions pour le présent. En effet, le parallèle est dressé par le polymathe zurichois entre le conflit biblique qui oppose Israël à ses voisins de Palestine et les guerres de religions qui secouent l’Europe de son temps. Fixer l’identité des divers protagonistes revient ici essen-tiellement à décrire sans solution de continuité leurs environne-ments, coutumes et religions : ainsi, le caractère mal défini du territoire palestinien, entre mer et terre, explique l’ambivalence de leurs mœurs et l’aspect des divinités qu’ils ho-norent, figures ambiguës à la fois marines et agricoles. En s’appuyant sur une théorie des climats récemment remise au goût du jour par Jean Bodin (Six Livres de la République, Paris 1576), Stucki rend compte d’un conflit inscrit dans la nature-même des choses. Seule solution politique viable à ses yeux : la reconnaissance mutuelle des différences et leur mise en jeu dans un processus dialectique de vicinitas ou « bon voisi-nage ».
For Johann Wilhelm Stucki (1542-1607), ancient Hebrews and Palestinians are part of an open scene on the past, a laboratory where possible solutions for his own time can be identified. The Zurich polymath draws a parallel between the biblical conflicts opposing Israel to its neighbours from Palestine and the European wars of religion. In identifying the different parties involved, Stucki seamlessly describes their respective environments, customs, and religions. From his point of view, the ill-defined territories of the ancient Palestinians, between land and sea, explain the ambiguities of their manners and the varying aspects of the divinities they worship, some ambivalent figures that are both marine and agricultural. Relying on a theory of climate recently updated by Jean Bodin in his Six Livres de la République (Paris, 1576), Stucki seems to depict this conflict as one that is deeply inscribed in nature. In his eyes, there is only one viable political answer: a mutual recognition of differences and their consequent articulation in the dialectical process of vicinitas , or “good neighbourhood.”
Juden und Palästinenser der Antike sind Akteure auf einer Bühne, die zur Vergangenheit hin offen ist und zugleich wie in einem Labor Lösungen für die Gegenwart entwickelt. Tatsächlich zieht der Zürcher Universalgelehrte Johann Wilhelm Stücki (1542-1607) eine Parallele zwischen dem biblischen Konflikt Israels mit seinen Nachbarn in Palästina und den Religionskriegen im Europa seiner Zeit. Um die Identitäten der verschiedenen Protagonisten festzulegen, kommt es darauf an, auch wenn damit keine dauernde Lösung gefunden wird, zunächst die Umgebungen, Gebräuche und Religionen zu beschreiben: Aus dem kaum abgegrenzten, zwischen Meer und Land gelegenen Gebiet Palästinas erklärt sich die Ambivalenz der Sitten der Palästinenser und das Aussehen der von ihnen verehrten Gottheiten in einer Zweideutigkeit zwischen Meeres- oder agrarischen Bildern. Indem er sich auf eine kurz zuvor dem Geschmack der Zeit angepasste Theorie der Klimazonen von Jean Bodin (Sechs Bücher über den Staat – Six Livres de la République, Paris 1576) stützt, stellt Stücki den Konflikt als in der Natur der Sache selbst begründet dar. Die einzig mögliche politische Lösung besteht in seinen Augen darin, dass Unterschiede gegenseitig anerkannt und in einen dialektischen Prozess einer vicinitas oder „guten Nachbarschaft“ eingebracht werden.
ISSN:2624-8379
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire du protestantisme
Persistent identifiers:DOI: 10.47421/RHP6_2_157-172