Le colportage biblique dans la France rurale catholique de la Restauration à la fin du Second Empire

Après 1815, le colportage biblique en milieu rural catholique connaît des débuts timides avec l’appui des sociétés anglaises et suisses. Sous la monarchie de Juillet, son essor est rapide grâce à l’action des Sociétés évangéliques de Genève et de France, nouvellement fondées, qui se partagent le ter...

Full description

Saved in:  
Bibliographic Details
Main Author: Moulin, Michèle (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Journals Online & Print:
Drawer...
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2021
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2021, Volume: 6, Issue: 1, Pages: 119-125
IxTheo Classification:HA Bible
KAH Church history 1648-1913; modern history
KBG France
KDB Roman Catholic Church
KDD Protestant Church
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
Volltext (lizenzpflichtig)
Description
Summary:Après 1815, le colportage biblique en milieu rural catholique connaît des débuts timides avec l’appui des sociétés anglaises et suisses. Sous la monarchie de Juillet, son essor est rapide grâce à l’action des Sociétés évangéliques de Genève et de France, nouvellement fondées, qui se partagent le territoire. Leur démarche, ouvertement prosélyte, provoque l’ire de la hiérarchie et du clergé catholique. L’Église romaine a le soutien du pouvoir politique dès la seconde République et plus encore sous l’Empire autoritaire. De plus, à partir des années 1860, le colportage biblique connaît un déclin dû à plusieurs facteurs économiques et culturel s : baisse du prix des journaux et des livres, développement des bibliothèques populaires, concurrence des idées nouvelles. Le colporteur, qui sert d’éclaireur à l’évangéliste, a cependant eu le temps de devenir une figure familière et populaire dans les campagnes, ouvrant à une population avide d’autonomie intellectuelle tout en gardant un grand fonds de religiosité, une fenêtre vers l’émancipation.
After 1815, the peddling of Bibles in Catholic rural France began rather tentatively with the efforts of British and Swiss Biblical societies. During the July Monarchy, it enjoyed a quick growth owing to the newly launched evangelical societies of France and Geneva. Their openly proselytizing activity nevertheless elicited angry reactions from the Catholic Church and its clergy. The Roman Church was backed by the political powers during the second Republic, and even more so during the authoritarian Empire. Furthermore, in the 1860s and later, the peddling of Bibles began to decline for economic as well as cultural reasons, including the emergence of lower priced books and newspapers, the development of popular libraries, and competition from new ideologies. Nevertheless, the peddler, who always arrived ahead of the evangelist, had time enough to become a familiar and friendly figure in the country, offering a path to emancipation to people anxious for intellectual independence, but still deeply religious.
Die Bibelverbreitung von Haus zu Haus in ländlichen, katholischen geprägten Gebieten beginnt nach 1815 mit der Unterstützung der englischen und schweizerischen Bibelgesellschaften. Unter der Juli-Monarchie erlebt diese Form der Bibelverbreitung einen raschen Aufschwung dank der gerade gegründeten Evangelischen Gesellschaften von Genf und Frankreichs, die sich das Gebiet aufteilen. Ihr Vorgehen ist offen proselytisch und zieht sich den Zorn der katholischen Hierarchie und des Klerus zu. Die römische Kirche genießt die Unterstützung der politischen Macht von der Zweiten Republik und noch mehr unter dem autoritären Empire. Darüber hinaus erfährt die Bibelverbreitung aufgrund von wirtschaftlichen und kulturellen Faktoren einen Niedergang : Günstige Zeitungs- und Buchpreise, Aufbau von Volks-Bibliotheken und die Konkurrenz neuer Ideen. Der Austräger, der dem Evangelisten als Vorhut dient, hat sich über die Jahre als eine vertraute und populäre Gestalt in den ländlichen Gebieten etabliert und der nach intellektueller Autonomie strebenden Bevölkerung, die sich dennoch eine tiefe religiöse Grundierung erhielt, ein Fenster zur Emanzipation geöffnet.
ISSN:2624-8379
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire du protestantisme
Persistent identifiers:DOI: 10.47421/RHP6_1_119-125