L’apport du protestantisme à l’école laïque

Le cas de Ferdinand Buisson permet de revenir sur le travail historiographique mené tout au long du xxe siècle et qui a contribué à redonner à l’histoire de France une plus grande part de pluralité, autour de Bayle, de Quinet ou des pères protestants de la laïcité. «Buisson» n’est pas qu’un homme, m...

Full description

Saved in:  
Bibliographic Details
Main Author: Cabanel, Patrick (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Journals Online & Print:
Drawer...
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2019
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2019, Volume: 4, Issue: 2, Pages: 227-243
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
Description
Summary:Le cas de Ferdinand Buisson permet de revenir sur le travail historiographique mené tout au long du xxe siècle et qui a contribué à redonner à l’histoire de France une plus grande part de pluralité, autour de Bayle, de Quinet ou des pères protestants de la laïcité. «Buisson» n’est pas qu’un homme, mais un groupe, une génération, un «moment»: celui d’une laïcité spiritualiste, kantienne, «protestante», dont les maîtres à penser ne sont pas Comte ou le Littré du néo-positivisme, mais Kant, Pestalozzi et Renouvier. L’entreprise est à la fois un échec et une réussite: la France n’est pas devenue une république à la mode suisse ou nord-américaine, contrairement au vœu d’un Félix Pécaut, proche compagnon de Buisson, mais elle est parvenue à donner à sa République une durée, une intériorité, une forme de spiritualité même, qui sont le fruit d’une rencontre sans précédent entre le vieux pays et sa minorité protestante.
Ferdinand Buisson offers a good case study for re-examining the twentieth-century historiography that argued for the recognition of a greater plurality in French history at the hand of Bayle, Quinet, or the Protestant fathers of French political secularism. “Buisson” was not just a man, but a group, a generation, a moment; he represented a spiritualist, Kantian, and “Protestant” secularism that does not evoke the names of Neo-Positivism’s Comte or Littré, but rather those of Kant, Pestalozzi, and Renouvier. It was both a failure and a success: France did not become a republic after the example of Switzerland or North America, as Buisson’s close friend Félix Pécaut would have had it, but it did manage to give the Republic a permanence, interiority, and even a kind of spirituality as the fruit of an unprecedented encounter between the old nation and its Protestant minority.
Der Fall von Ferdinand Buisson ermöglicht es, die ganze historiographische Arbeit des 20. Jahrhunderts zu betrachten, die zu einer größeren Pluralität in der französischen Geschichtsschreibung beigetragen hat, über Bayle, Quinet oder den protestantischen Vätern der laïcité. „Buisson“ ist nicht nur ein Mann, sondern eine Gruppe, eine Generation, ein „Moment“: nämlich der einer spiritualistischen und von Kant geprägten „protestantischen“ laïcité, deren geistige Väter nicht Comte oder ein Littré des Neo-positivismus sind, sondern eben Kant, Pestalozzi und Renouvier. Diese Unternehmung ist sowohl Mißerfolg und Erfolg zugleich: Frankreich ist nicht zu einer Republik nach Schweizer oder nord-amerikanischem Modell geworden, im Gegensatz zum Wunsch eines Félix Pécaut, der ein enger Begleiter von Buisson gewesen ist, aber es ist ihr gelungen der Republik eine Dauerhaftigkeit, eine Innerlichkeit, ja eine Form der Spiritualität zu verleihen, die die Frucht einer vorher nie dagewesenen Begegnung zwischen dem alten Land und seiner protestantischen Minderheit war.
ISSN:2624-8379
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire du protestantisme