La laïcisation de l’école protestante au XIXe siècle, un processus militant ou par défaut ?

Cet article s’intéresse aux causes de la laïcisation en France des écoles protestantes après la promulgation des lois Ferry (1881-1882). Il cherche plus particulièrement à comprendre pourquoi 1000 des 1535 écoles de la Société pour l’Encouragement de l’Instruction parmi les Protestants de France (SE...

Full description

Saved in:  
Bibliographic Details
Main Author: Ruolt, Anne (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Journals Online & Print:
Drawer...
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2018
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2018, Volume: 3, Issue: 2, Pages: 243-275
Online Access: Volltext (JSTOR)
Volltext (lizenzpflichtig)
Description
Summary:Cet article s’intéresse aux causes de la laïcisation en France des écoles protestantes après la promulgation des lois Ferry (1881-1882). Il cherche plus particulièrement à comprendre pourquoi 1000 des 1535 écoles de la Société pour l’Encouragement de l’Instruction parmi les Protestants de France (SEIPF) sont devenues des écoles publiques laïques à cette époque. Et pourquoi, d’oeuvre de conquête, la SEIPF est-elle devenue une oeuvre d’arrière- garde ? est-ce une preuve de l’approbation des idées de Ferry confirmant l’idée reçue que la laïcité à la française est « fille du protestantisme », ou est-ce un effet conjoncturel qui s’explique par l’histoire de la Société ?
This article examines the reasons for the secularization of most Protestant schools in France after the promulgation of the Jules Ferry Laws (1881-1882). In particular, it seeks to understand why 1,000 of the 1,535 schools of the “Société pour l’Encouragement de l’Instruction parmi les Protestants de France” (SEIPF) became secular public schools in 1882. And why did the Society, once a frontline actor, recede into the background? Does it suggest approval of Ferry’s views, thereby confirming the notion of French secularism as a “daughter of Protestantism” ? Or was it rather a circumstantial effect that must be explained in light of the Society’s history?
Dieser Artikel untersucht die Gründe, die zum Übergang der evangelischen Schulen in staatliche Schulen nach dem Erlass der Ferry-Gesetze (1881-1882) geführt haben. Insbesondere wird versucht, zu erhellen, warum in dieser Zeit 1000 der 1535 Schulen der „Gesellschaft zur Förderung der Bildung unter den Protestanten in Frankreich“ (Société pour l’Encouragement de l’Instruction parmi les Protestants de France (SEIPF)) zu öffentlichen und nicht religiösen Schulen wurden. Wie kommt es, dass die SEIPF, die als innovativ begonnen hatte, nun auf einmal zur Nachhut wurde? Bestätigt dieser Befund nicht doch einmal mehr, dass die Ideen von Ferry Anerkennung gefunden hatten und die französische Laizität eine „Tochter des Protestantismus“ist, oder zeigen die Zahlen eine Entwicklung auf, die vielmehr mit der Geschichte der SEIPF erklärt werden muss?
ISSN:2624-8379
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire du protestantisme