La polémique anti-reliques chez les théologiens réformés du XVIe siècle ou la fixation d’une frontière confessionnelle

Au milieu du XVIesiècle, Calvin et Viret ont fixé les traits d’une polémique contre les reliques qui participe de la controverse antiromaine. Les critiques des deux théologiens réformés viennent d’Érasme, des «évangéliques» de la mouvance zwinglienne, et en particulier de Bullinger: primat de l’Écri...

Full description

Saved in:  
Bibliographic Details
Main Author: Carbonnier-Burkard, Marianne (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Journals Online & Print:
Drawer...
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2016
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2016, Volume: 1, Issue: 3, Pages: 305-324
Online Access: Volltext (JSTOR)
Volltext (lizenzpflichtig)
Description
Summary:Au milieu du XVIesiècle, Calvin et Viret ont fixé les traits d’une polémique contre les reliques qui participe de la controverse antiromaine. Les critiques des deux théologiens réformés viennent d’Érasme, des «évangéliques» de la mouvance zwinglienne, et en particulier de Bullinger: primat de l’Écriture et de l’Esprit, interdit des images-idoles, nouveau rapport à la mort et aux morts. Après le concile de Trente, la question des reliques est devenue l’un des marqueurs de la frontière confessionnelle qui unit le monde protestant en le séparant du monde catholique.
In the middle of the sixteenth century, Calvin and Viret established the outlines of an anti-relic polemic which formed a part of the larger controversy with Rome. In its insistence on the primacy of Word and Spirit, the prohibition of idolatrous images, and a new view on death and the dead, their criticism drew on Erasmus, on the Zwinglian ‘evangelicals’, and in particular on Bullinger. After the Council of Trent, relics became one of the confessional markers which bound the Protestant world together and set it apart from the Catholics.
In der Mitte des 16. Jahrhunderts haben Calvin und Viret den Umriss einer Polemik gegen die Reliquien formuliert, die Teil der antirömischen Kontroverse ist. Die Kritik der beiden reformierten Theologen greift Argumente auf, die von Erasmus und den zwinglianischen Evangelischen, insbesondere von Bullinger vorgebracht wurden: Vorrang von Schrift und Geist, Bilderverbot, neues Verhältnis zu Tod und den Verstorbenen. Nach dem Konzil von Trient wurde der Umgang mit Reliquien zu einem der Kennzeichen der der konfessionellen Grenzen, in der die evangelische Welt sich einheitlich von der katholischen Welt abgrenzt.
ISSN:2624-8379
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire du protestantisme