Villegagnon, entre légende noire et légende dorée

Nicolas Durand de Villegagnon (1510-1572) est le chef de l’éphémère «France Antarctique» du Rio de Janeiro qui tombe en 1560, cinq ans après sa fondation. En France, Villegagnon est la cible d’un déferlement de libelles, une trentaine en 1561, dont le plus célèbre est la Refutation des folles resver...

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Bibliographic Details
Main Author: Lestringant, Frank (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Published: Droz 2016
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2016, Volume: 1, Issue: 1, Pages: 35-53
Online Access: Volltext (JSTOR)
Volltext (lizenzpflichtig)
Parallel Edition:Non-electronic
Description
Summary:Nicolas Durand de Villegagnon (1510-1572) est le chef de l’éphémère «France Antarctique» du Rio de Janeiro qui tombe en 1560, cinq ans après sa fondation. En France, Villegagnon est la cible d’un déferlement de libelles, une trentaine en 1561, dont le plus célèbre est la Refutation des folles resveries, execrables blasphemes, erreurs et mensonges de Nicolas Durand, qui se nomme Villegaignon, du pasteur Pierre Richer. Le Renversement de la grand marmite, gravure satirique, identifie Villegagnon au Cannibale. Villegagnon concentre sa riposte sur l’Eucharistie, signant une demi-douzaine de traités, pour la plupart en latin. À la fin du XIXe siècle, l’historiographie du Brésil français trouve son amorce dans la polémique des années 1561-1563. Arthur Heulhard et ses successeurs écrivent une histoire partisane qui, tout en sacrifiant à l’anti-protestantisme, se montre paradoxalement tributaire de la satire huguenote dans son grossissement de l’affaire et ses simplifications.
Nicolas Durand de Villegagnon (1510-1572) was the leader of the expedition that sought to create the ephemeral ‘Antarctique’ (around present-day Rio de Janeiro), which would fall in 1560, only five years after its establishment. In France Villegagnon became the target of a torrent of defamatory pamphlets ; in 1561 some 30 such pamphlets appeared, among them Pierre Richer’s famous Refutation des folles resveries, execrables blasphemes, erreurs et mensonges de Nicolas Durand, qui se nomme Villegaignon(« Refutation of the foolish reveries, atrocious blasphemies, errors, and lies of Nicolas Durand, also known as Villegaignon »). The satiric engraving Le Renversement de la grand marmite(« The great cauldron overturned ») even went so far as to depict him as a cannibal. Villegagnon responded with a half dozen treatises of his own, most of them in Latin, concentrated on the Eucharist in particular. At the end of the nineteenth century, the historiographers of French Brazil marked the polemics of the years 1561-1563 as the starting-point for their writing. Beginning with Arthur Heulhard, they produced rather a partisan account that may have sacrificed itself to anti-Protestantism, but, paradoxically, also shows itself to have depended on Huguenot satire in the way they simplified the affair and blew it out of proportions.
Nicolas Durand de Villegagnon (1510-1572) ist der Anführer der kurzzeitig existierenden Kolonie „Antarktisches Frankreich“, im Gebiet des heutigen Rio de Janeiro, die fünf Jahre nach ihrer Gründung 1560 zerstört wurde. In Frankreich wird Villegagnon zum Ziel einer Unmenge von Schmähschriften, allein im Jahr 1561 ungefähr 30, unter denen die bekannteste den Titel trägt : „Widerlegung der verrückten Träume, schrecklichen Blasphemien, Irrtümern und Lügen des Nicolas Durand, genannt Villegaignon“von Pasteur Pierre Richer. In der „Umgestürzte große Kessel“, einer satirischen Zeichnung, wird Villegagnon mit einem Kannibalen gleichgesetzt. Villegagnon zielt in seiner Antwort hauptsächlich auf die Frage der Eucharistie und verfasst ein halbes Dutzend Schriften, die meisten in lateinischer Sprache. Als am Ende des 19. Jahrhunderts die Geschichte des französischen Brasilien verfasst wird, wird die Polemik von 1561-1563 als Aufhänger genommen. Arthur Heulhard und seine Nachfolger schreiben eine parteiische Geschichte, die zwar antiprotestantisch ist, sich zugleich auf paradoxe Weise abhängig erweist von hugenottischer Satire in ihrer Vergröberung des Streits und der vereinfachten Darstellung.
ISSN:2624-8379
Contains:Enthalten in: Revue d'histoire du protestantisme