Identité huguenote, mémoire et histoire, une articulation de longue durée

Que le rapport au passé soit constitutif de l'identité huguenote, le phénomène est bien connu et a été mis en valeur pour l'époque contemporaine, mais a-t-on assez insisté sur son originalité: un rapport au passé qui a su constamment articuler travail historique et approche mémorielle fami...

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Bibliographic Details
Main Author: Joutard, Philippe (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2011
In: Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français
Year: 2011, Volume: 157, Pages: 621-631
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
Parallel Edition:Non-electronic
Description
Summary:Que le rapport au passé soit constitutif de l'identité huguenote, le phénomène est bien connu et a été mis en valeur pour l'époque contemporaine, mais a-t-on assez insisté sur son originalité: un rapport au passé qui a su constamment articuler travail historique et approche mémorielle familiale et locale, et ceci sans solution de continuité au-delà de contextes différents? Celui-ci est attesté dès le XVIIe siècle comme le montre l'exemple de Pierre Bayle, mais il prend une grande ampleur après 1685 et il se poursuit dans la situation radicalement différente d'une reconnaissance officielle. En témoignent la constitution précoce de lieux de mémoire sous les formes les plus variées et un travail historique réel, tout aussi ancien, mais plus discontinu. Ce sont les armes les plus efficaces pour résister lors des persécutions, mais aussi pour se maintenir comme minorité de faible ampleur démographique lors des temps apaisés.La floraison actuelle des Musées protestants est donc le prolongement d'une longue tradition initiée d'abord au cœur de familles huguenotes voulant maintenir leur foi et leur culture. The relationship to the past is a constituent part of Huguenot identity: the phenomenon is well known, and has been highlighted in the contemporary world. But has its originality been sufficiently brought out: a relationship to the past which has constantly juxtaposed historical research with information from family and local sources, and has done so consistently in a variety of different contexts? This is already seen in the XVIIth century by the example of Pierre Bayle, but it takes on a new amplitude after 1685, and continues in the radically different circumstances after the official recognition of Protestantism. Bearing witness to this are the early creation of memorial sites of all sorts, and genuine historical research from an early date although less continuously pursued. These are the most efficacious arms for resistance during times of persecution, and also for the sustaining of a numerically weak minority during more tranquil periods. The present-day multiplication of Protestant museums is thus the continuation of a long tradition originally instituted within Protestant families seeking to maintain their faith and their culture. Dass der hugenottischen Identität ein ständiger Bezug auf die Vergangenheit zugrunde liegt, ist ein bekanntes und in unserer Zeit deutlich akzentuiertes Phänomen, dessen Originalität jedoch nicht hinreichend gewürdigt worden ist. Dieser Bezug auf die Vergangenheit hat es mit sich gebracht, dass historische Forschung und familiäre und lokale Erinnerungsarbeit in einem ständigen Austausch stehen, und das selbst in unterschiedlichen Zeiten und gesellschaftlichen Zusammenhängen. Der Bezug auf die Vergangenheit ist – man denke etwa an Pierre Bayle – seit dem 17. Jahrhundert bezeugt; er verstärkte sich nach 1685 und hielt selbst in der völlig veränderten Lage der öffentlichen Anerkennung der Protestanten an, wovon die frühzeitige Schaffung von «Erinnerungsorten» verschiedenster Formen sowie eine tatsächliche, wenn auch nicht ununterbrochene historische Arbeit zeugen. Es sind dies die wirksamsten Waffen, um der Verfolgung zu widerstehen, aber auch um sich als zahlenmäßig eher schwache Minderheit in friedlicheren Zeiten zu behaupten. Der gegenwärtig zu beobachtende Gründungseifer protestantischer Museen steht in einer langen Tradition, die ihren Anfang im Schoße hugenottischer Familien nahm, welche ihren Glauben und ihre Kultur bewahren wollten.
Contains:Enthalten in: Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français