La guerre des cévennes : Un conflit trilatéral ?

Dans l'historiographie, tout comme dans la mémoire collective, la guerre de Cévennes (1702-1710) est synonyme de la révolte des Camisards, insurgés protestants luttant, face aux troupes royales, pour leur liberté de conscience et de culte. Il ne faut toutefois pas passer sous silence la présenc...

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Bibliographic Details
Main Author: Bernat, Chrystel (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2002
In: Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français
Year: 2002, Volume: 148, Pages: 461-507
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
Parallel Edition:Non-electronic
Description
Summary:Dans l'historiographie, tout comme dans la mémoire collective, la guerre de Cévennes (1702-1710) est synonyme de la révolte des Camisards, insurgés protestants luttant, face aux troupes royales, pour leur liberté de conscience et de culte. Il ne faut toutefois pas passer sous silence la présence sur le théâtre de la guerre d'une troisième force, partiellement incontrôlée, qui perturbait la gestion politique du conflit. En effet, des groupes d'anciens catholiques, prenant les armes, parfois en infraction aux directives des autorités, ajoutèrent aux désordres des Cévennes, de nouveaux foyers de troubles. In historiographical terms as well as in the collective memory, the Cévennes War (1702-1710) is synonymous with the revolt of the Camisards, Protestant rebels fighting against royal troups for their freedom of conscience and of worship. Yet one must not overlook the presence of a third group on the scene of the war: a partly uncontrolled body which disrupted the political management of the conflict. Indeed through the action of groups of Catholics who rose up in arms, sometimes violating the orders given by the authorities, new centres of agitation were added to the disturbances that took place in the Cévennes. Für Geschichtsschreibung und allgemeine historische Erinnerung wird der Cevennen-Krieg (1702-1710) gleichgesetzt mit dem Camisarden-Krieg, dem Aufstand der Protestanten gegen die königlichen Truppen, um für ihre Gewissens- und Glaubensfreiheit zu kämpfen. Doch dieses Bild muß korrigiert werden, denn auf dem Kriegsschauplatz war eine dritte, zum Teil unkontrollierte Macht präsent, die eine politische Bewältigung des Konflikts behinderte: Es handelt sich um bewaffnete Gruppen von Katholiken, die teilweise gegen die Obrigkeit vorgingen und so dem Aufstand in den Cevennen neue Unruheherde hinzufügten.
Contains:Enthalten in: Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français