Carnaval et politique au XVIe siècle

En février 1551, Erasmus Sarcerius, pasteur luthérien de la ville réformée de Leipzig publie deux prédications dont l’objet est notamment d’obtenir le concours des autorités temporelles afin d’interdire le carnaval. Or, son appel n’est vraiment entendu qu’un siècle plus tard. Ce décalage ne correspo...

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Main Author: Guillabert-Madinier, Tiphaine (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Published: Droz 2020
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2020, Volume: 5, Issue: 1, Pages: 119-134
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)

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520 |a En février 1551, Erasmus Sarcerius, pasteur luthérien de la ville réformée de Leipzig publie deux prédications dont l’objet est notamment d’obtenir le concours des autorités temporelles afin d’interdire le carnaval. Or, son appel n’est vraiment entendu qu’un siècle plus tard. Ce décalage ne correspond guère à la représentation habituelle d’un carnaval révolutionnaire qu’il serait opportun de museler. En effet, à Leipzig comme plus largement dans l’Empire, non seulement le carnaval permet à la population de se détendre, mais aussi de renouveler les alliances diplomatiques et la cohésion du corps civique. Dès lors, on comprend mieux les réticences des autorités à obtempérer. Convoquant des arguments politiques, c’est donc plutôt l’argumentation d’Erasmus Sarcerius qui détonne. Sarcerius redouble d’effort contre une fête de plus en plus décriée comme païenne, à un moment où les Églises protestantes en formation dont les princes sont devenus les « évêques » désirent incarner la véritable Église, aux mœurs irréprochables. Ainsi apparaissent des jalons qui permettent de comprendre comment le carnaval a pu être d’abord une fête de cohésion, avant d’être considéré comme un obstacle à l’ordre public. 
520 |a In February 1551, Erasmus Sarcerius, a Lutheran pastor in the Reformed city of Leipzig, published two sermons whose primary goal was to gain the cooperation of the civil authorities for outlawing carnival. It was not until a century later that this call was really heeded. Such a delay hardly corresponds with the common representation of carnival as a revolutionary occasion that needed to be stifled. The fact of the matter is that both in Leipzig and in the Empire in general, carnival represented an opportunity not just for relaxation, but also for the renewal of diplomatic alliances as well as the cohesion of the civil population. This makes the authorities’ reluctance to cede to this request more understandable. So too it is actually the discourse of Erasmus Sarcerius with its political arguments that now strikes one as jarring. Sarcerius renewed his efforts against a festival increasingly decried as pagan at a moment when the nascent Protestant churches, whose “bishops” the princes were becoming, was seeking to be the incarnation of the true church, with irreproachable morals. As such, we see how it was possible for carnaval initially to be a feast of cohesion, before coming to be considered an obstacle to the public order. 
520 |a Im Februar 1551 veröffentlicht der lutherische Pfarrer Erasmus Sarcerius in Leipzig zwei Predigten, durch die er die Unterstützung der weltlichen Autoritäten bekommen möchte, um den Karneval (Fastnacht) zu verbieten. Sein Aufruf wird aber erst ein Jahrhundert später Gehör finden. Dieser Abstand passt nicht zu der weitverbreiteten Vorstellung eines umstürzlerischen Karnevals, den man besser in Zaum halten sollte. Denn, so wie auch in anderen Regionen des Reichs bietet der Karneval auch in Leipzig nicht nur der ganzen Bevölkerung eine Gelegenheit zur Entspannung, sondern gibt auch die Möglichkeit, diplomatische Bündnisse und den Zusammenhalt der Bürgerschaft zu erneuern. So versteht man besser, warum die bürgerlichen Autoritäten nur zurückhaltend auf Sarcerius’Aufruf reagiert haben. Indem Sarcerius politische Argumente ins Feld führt, überrascht seine ganze Gedankenführung. Er greift dieses Fest massiv an, das zunehmend als heidnisch eingeordnet wurde, gerade zu dem Zeitpunkt, als die evangelischen Kirchen sich herausbildeten und die Fürsten die Funktion der „Bischöfe“ übernahmen, die die wahre Kirche mit untadeligen Sitten leben wollten. So treten die Linien zutage, die verstehen lassen, warum der Karneval (Fastnacht) zunächst ein Fest des Zusammenhalts war, bevor es als Störung der Öffentlichen Ordnung begriffen wurde. 
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