Über Bildung in der Zukunft: Ein Diskurs über technologisch konstituierte Bildung in theologischer Perspektive

L’article examine l’option d’un enseignement futur, fondé sur les technologies numériques. Les anthropologies générées par la technologie seront reconnues comme ce qui fonde les concepts actuels et futurs de l’enseignement et réfléchies de manière constructive et critique, en comparaison avec les an...

Full description

Saved in:  
Bibliographic Details
Main Author: Platow, Birte (Author)
Format: Electronic Article
Language:German
Check availability: HBZ Gateway
Journals Online & Print:
Drawer...
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Peeters 2021
In: ET studies
Year: 2021, Volume: 12, Issue: 2, Pages: 223-239
Online Access: Volltext (kostenfrei)
Volltext (kostenfrei)
Parallel Edition:Non-electronic

MARC

LEADER 00000caa a22000002 4500
001 1800994710
003 DE-627
005 20220914090648.0
007 cr uuu---uuuuu
008 220505s2021 xx |||||o 00| ||ger c
024 7 |a 10.2143/ETS.12.2.3289753  |2 doi 
035 |a (DE-627)1800994710 
035 |a (DE-599)KXP1800994710 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rda 
041 |a ger 
084 |a 1  |2 ssgn 
100 1 |a Platow, Birte  |e VerfasserIn  |4 aut 
245 1 0 |a Über Bildung in der Zukunft: Ein Diskurs über technologisch konstituierte Bildung in theologischer Perspektive 
264 1 |c 2021 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a Computermedien  |b c  |2 rdamedia 
338 |a Online-Ressource  |b cr  |2 rdacarrier 
520 |a L’article examine l’option d’un enseignement futur, fondé sur les technologies numériques. Les anthropologies générées par la technologie seront reconnues comme ce qui fonde les concepts actuels et futurs de l’enseignement et réfléchies de manière constructive et critique, en comparaison avec les anthropologies théologiques de l’enseignement. Considérer les origines historiques de l’idée d’enseignement permet de cartographier les catégories fondamentales de l’enseignement et de montrer comment celles-ci sont liées les unes aux autres et changent en fonction des situations, passées et présentes. Les résultats serviront de plan pour appliqués au présent et à l’avenir. Ainsi, la question centrale est de savoir comment concevoir des processus de formation fondés sur la technologie afin de tenir compte de la définition centrale du concept d’éducation et de la contribution que la théologie pourrait apporter dans ce domaine. 
520 |a The article discusses the option of an education constituted by digital technologies in the future. In doing so, technologically generated anthropologies are identified as the educational-theoretical foundation of present and future concepts of education and reflected upon in a constructive-critical manner by discursively comparing them with theological anthropologies of education. Reflections on the historical origins of the idea of education contour basic categories of education and show how these relate to each other and change situationally in history and the present. In the function of a blueprint, the findings are related to the present and the future. The central question is how technologically constituted educational processes have to be designed in order to do justice to the central assumptions of the concept of education, and what the contribution of theology could be in this matter 
520 |a Der Artikel diskutiert die Option einer in Zukunft von digitalen Technologien konstituierten Bildung. Dabei werden technologisch erzeugte Anthropologien als bildungstheoretisches Fundament gegenwärtiger und zukünftiger Konzepte von Bildung identifiziert und konstruktiv-kritisch reflektiert, indem sie mit theologischen Bildungsanthropologien diskursiv verglichen werden. Überlegungen zu den historischen Ursprüngen des Bildungsgedankens konturieren Grundkategorien von Bildung und zeigen, wie sich diese in Geschichte und Gegenwart situativ zueinander verhalten und verändern. In der Funktion einer Blaupause werden die Erkenntnisse auf die Gegenwart und Zukunft bezogen. Dabei steht die Frage im Zentrum, wie technologisch konstituierte Bildungsprozesse angelegt sein müssen, um den zentralen Setzungen des Bildungsbegriffs gerecht zu werden, und welches der Beitrag der Theologie in dieser Sache sein könnte 
601 |a Bildung 
601 |a Zukunft 
601 |a Technologie 
601 |a Theologe 
601 |a Perspektive 
773 0 8 |i Enthalten in  |a Europäische Gesellschaft für Katholische Theologie  |t ET studies  |d Leuven : Peeters, 2010  |g 12(2021), 2, Seite 223-239  |h Online-Ressource  |w (DE-627)737700742  |w (DE-600)2705404-4  |w (DE-576)379731398  |x 2033-4273  |7 nnns 
773 1 8 |g volume:12  |g year:2021  |g number:2  |g pages:223-239 
776 |i Erscheint auch als  |n Druckausgabe  |w (DE-627)1796300101  |k Non-Electronic 
856 4 0 |u https://doi.org/10.2143/ETS.12.2.3289753  |x Resolving-System  |z kostenfrei  |3 Volltext 
856 4 0 |u https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=article&id=3289753  |x Verlag  |z kostenfrei  |3 Volltext 
935 |a mteo 
936 u w |d 12  |j 2021  |e 2  |h 223-239 
951 |a AR 
ELC |a 1 
LOK |0 000 xxxxxcx a22 zn 4500 
LOK |0 001 4129359541 
LOK |0 003 DE-627 
LOK |0 004 1800994710 
LOK |0 005 20220505052533 
LOK |0 008 220505||||||||||||||||ger||||||| 
LOK |0 035   |a (DE-Tue135)IxTheo#2022-05-04#B60150AF61FA8601C821A6A4D4D5E96EADB418ED 
LOK |0 040   |a DE-Tue135  |c DE-627  |d DE-Tue135 
LOK |0 092   |o n 
LOK |0 852   |a DE-Tue135 
LOK |0 852 1  |9 00 
LOK |0 935   |a ixzs  |a zota 
OAS |a 1 
ORI |a SA-MARC-ixtheoa001.raw