Des « gestes honnestes et sages »

La Chrestienne resjouyssancede Beaulieu a été conçue par son auteur comme une véritable arme artistique ayant comme mission de statuer sur le pouvoir du chant dans le monde réformé. Il s’ensuit que Beaulieu inclut dans son recueil de chansons spirituelles des textes à visée morale conçus pour instru...

Full description

Saved in:  
Bibliographic Details
Main Author: Latour, Melinda (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Journals Online & Print:
Drawer...
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2018
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2018, Volume: 3, Issue: 3/4, Pages: 557-566
Online Access: Volltext (JSTOR)
Volltext (lizenzpflichtig)

MARC

LEADER 00000naa a22000002 4500
001 1796645656
003 DE-627
005 20220325052747.0
007 cr uuu---uuuuu
008 220325s2018 xx |||||o 00| ||fre c
035 |a (DE-627)1796645656 
035 |a (DE-599)KXP1796645656 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rda 
041 |a fre 
084 |a 1  |2 ssgn 
100 1 |a Latour, Melinda  |e VerfasserIn  |4 aut 
245 1 0 |a Des « gestes honnestes et sages » 
264 1 |c 2018 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a Computermedien  |b c  |2 rdamedia 
338 |a Online-Ressource  |b cr  |2 rdacarrier 
520 |a La Chrestienne resjouyssancede Beaulieu a été conçue par son auteur comme une véritable arme artistique ayant comme mission de statuer sur le pouvoir du chant dans le monde réformé. Il s’ensuit que Beaulieu inclut dans son recueil de chansons spirituelles des textes à visée morale conçus pour instruire la communauté sur différents points de comportement, sur la vertu et l’art de bien vivre selon une éthique protestante rigoureuse. Les stratégies poétiques utilisées dans ce recueil de contrefactures constituent une base intéressante pour éclairer le rôle du chant dans la formation morale des individus et les conditions de développement de la chanson morale comme genre de musique imprimé émergent. 
520 |a Beaulieu’sChrestienne resjouyssance was created as an artistic weapon to harness the power of song for Protestant moral living. Thus, his collection of spiritual songs includes moral texts that offer lessons in conduct, that is, in virtue and the art of living as prescribed by a rigorous Protestant ethic. The poetic strategies utilised in this collection of contrafacta shed light on the role of song in individual moral formation and on the broader development of moral song as an emerging printed genre. 
520 |a DieChrestienne resjouyssance (Christliche Freude) wurde von ihrem Verfasser Eustorg de Beaulieu wie eine künstlerische Waffe entworfen, um die Macht des Liedes in der reformierten Welt zu behaupten. Es folgt daraus, dass Beaulieu in seine Sammlung geistlicher Lieder Texte aufnimmt, die moralische Ziele verfolgen und die Gemeinde über verschiedene Bereiche des Verhaltens, der Tugend und des guten Lebens nach einer strengen protestantischen Ethik belehren soll. Die poetischen Methoden, die in dieser Sammlung von übernommenen Melodien angewandt wurden, ermöglicht es die Aufgabe der Lieder zur moralischen Bildung der Einzelnen sowie die Bedingungen für die Entwicklung des „moralischen“ Lieds als Genus der gedruckten Kompositionen zu erfassen. 
520 |a Die Chrestienne resjouyssance (Christliche Freude) wurde von ihrem Verfasser Eustorg de Beaulieu wie eine künstlerische Waffe entworfen, um die Macht des Liedes in der reformierten Welt zu behaupten. Es folgt daraus, dass Beaulieu in seine Sammlung geistlicher Lieder Texte aufnimmt, die moralische Ziele verfolgen und die Gemeinde über verschiedene Bereiche des Verhaltens, der Tugend und des guten Lebens nach einer strengen protestantischen Ethik belehren soll. Die poetischen Methoden, die in dieser Sammlung von übernommenen Melodien angewandt wurden, ermöglicht es die Aufgabe der Lieder zur moralischen Bildung der Einzelnen sowie die Bedingungen für die Entwicklung des „moralischen“ Lieds als Genus der gedruckten Kompositionen zu erfassen. 
773 0 8 |i Enthalten in  |t Revue d'histoire du protestantisme  |d Genève : Droz, 2016  |g 3(2018), 3/4, Seite 557-566  |h Online-Ressource  |w (DE-627)1675864802  |w (DE-600)2983248-2  |x 2624-8379  |7 nnns 
773 1 8 |g volume:3  |g year:2018  |g number:3/4  |g pages:557-566 
856 |3 Volltext  |u http://www.jstor.org/stable/45142263  |x JSTOR 
856 4 0 |u https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/1571  |x Verlag  |z lizenzpflichtig  |3 Volltext 
935 |a mteo 
936 u w |d 3  |j 2018  |e 3/4  |h 557-566 
951 |a AR 
ELC |a 1 
ITA |a 1  |t 1 
LOK |0 000 xxxxxcx a22 zn 4500 
LOK |0 001 4100372493 
LOK |0 003 DE-627 
LOK |0 004 1796645656 
LOK |0 005 20220325052747 
LOK |0 008 220325||||||||||||||||ger||||||| 
LOK |0 035   |a (DE-Tue135)IxTheo#2022-03-15#D3F3EFB997F5906AF996F135500ECBF8F03191D2 
LOK |0 040   |a DE-Tue135  |c DE-627  |d DE-Tue135 
LOK |0 092   |o n 
LOK |0 852   |a DE-Tue135 
LOK |0 852 1  |9 00 
LOK |0 866   |x JSTOR#http://www.jstor.org/stable/45142263 
LOK |0 935   |a ixzs  |a ixrk  |a zota 
ORI |a SA-MARC-ixtheoa001.raw