Paul Fagius et l’Intérim de 1548 à Strasbourg

Paul Fagius, hébraïsant et professeur d’Ancien Testament à Strasbourg en même temps que prédicateur à Saint-Pierre-le-Jeune, a continué à enseigner à la faculté jusqu’au dernier moment avant son exil forcé de la ville et son départ avec Martin Bucer pour l’Angleterre en 1549. Des cahiers manuscrits...

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Main Author: Zwierlein, Cornel (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
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Published: Droz 2018
In: Revue d'histoire du protestantisme
Year: 2018, Volume: 3, Issue: 2, Pages: 157-195
Online Access: Volltext (JSTOR)
Volltext (lizenzpflichtig)

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520 |a Paul Fagius, hébraïsant et professeur d’Ancien Testament à Strasbourg en même temps que prédicateur à Saint-Pierre-le-Jeune, a continué à enseigner à la faculté jusqu’au dernier moment avant son exil forcé de la ville et son départ avec Martin Bucer pour l’Angleterre en 1549. Des cahiers manuscrits des étudiants – dont un qu’on pensait perdu depuis la Seconde guerre mondiale – permettent d’analyser ici pour la première fois comment l’exégèse de la Genèse, du Lévitique et des Nombres a aidé à interpréter la situation tendue dans la ville, menacée par l’empereur Charles Quint et contrainte d’accepter l’Intérim de 1548 auquel Fagius et Bucer s’opposaient énergiquement. La formation des nouvelles communautés au sein de l’Église et le renforcement de la discipline se comprennent à la fois au prisme de l’histoire de Noé qui, menacé du déluge, prépare l’arche, et à celui des « ministres de Dieu » Moïse et Aaron qui exercent et prêchent la discipline comme guides du peuple élu. On est ici aux origines de l’identité d’un protestantisme d’exil réformé et de ses formes spécifiques d’expression qui marqueront la deuxième moitié du XVIesiècle. 
520 |a The renowned Hebraist Paul Fagius, professor of Old Testament at Strasbourg and preacher at the church of Saint-Pierre-le-Jeune, taught at the faculty of theology until 1549, when he together with Martin Bucer was forced into exile in England. This article offers us, for the first time, an analysis of manuscript notebooks kept by students attending his lectures–one of which was thought to have been lost in the aftermath of World War II. The extant lecture notes allow us to understand how the exegesis of Genesis, Leviticus, and Numbers functioned as a prism for Strasbourg’s Protestants to help them come to terms with the tense situation they faced when their city was under pressure from Emperor Charles V to accept the Augsburg Interim of 1548, notwithstanding the fierce resistance offered by Fagius and Bucer. Thus, the formation of small “core churches”, that is, communities of the “truly elect” within the larger church, and the enforcement of discipline by its pastors preachers, found echoes in the story of Noah who built his ark under the threat of the flood, and in the story of God’s servants Moses and Aaron who preached and enforced discipline among the elect people of Israel. Here, one might argue, we find the origins of the Reformed Protestant exile discourse and identity from the second half of the sixteenth century. 
520 |a Paul Fagius, der bekannte Hebraist und Theologieprofessor (Altes Testament) an der Straßburger Hochschule, der zugleich Prediger an der Kirche Jung St. Peter war, lehrte bis zu seinem Aufbruch 1549 ins englische Exil, wohin er zusammen mit Martin Bucer ging, an der Fakultät. Handschriftliche Vorlesungsmitschriften von Studenten, die seine Vorlesungen hörten – von denen ein Heft seit dem Zweiten Weltkrieg als verloren galt – werden in diesem Beitrag zum ersten Mal analysiert. Sie ermöglichen ein tieferes Verständnis wie die Exegese der Bücher Genesis, Leviticus und Numeri dazu diente, die angespannte Situation in der Stadt zu interpretieren, denn Karl V. übte starken Druck auf den Magistrat aus, das Augsburger Interim von 1548 anzunehmen, wogegen Bucer und Fagius sich entschieden wehrten. Die Entstehung (ab 1546) neuer strenger Gemeinschaften von „Erwählten“ innerhalb der Kirche und die dort geübte Disziplin unabhängig vom Stadtrat war eine Reaktion auf diesen äußeren Druck. In den Vorlesungen wird deutlich, wie dies im Spiegel der Geschichte Noahs, der die Arche angesichts der drohenden Sintflut vorbereitet, im Spiegel auch der Geschichte von Moses und Aaron, die als „Diener Gottes“ das erwählte Volk führen und die nötige Disziplin in ihm zu erreichen suchen, von Fagius mit einer Tiefendimension biblisch-exegetischen Interpretationshorizontes versehen wurde. Man kann dies als den Beginn einer vom Luthertum distinkten Form dvon Selbstverständnis und Identitätsformung des reformierten Protestantismus ab der zweiten Hälfte des 16. Jahrhunderts verstehen, der in dieser Zeit von Exilsituationen geprägt war. 
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