Christian appropriations of the brazen serpent
À partir d’études de cas envisagés à la lumière de l’exégèse visuelle (Michel-Ange, Giulio Ro-mano, Cranach l’Ancien, Tintoret, Cousin Père et Fils, Charles Le Brun, Sébastien Bourdon et Rembrandt), l’article analyse les valeurs d’usage de l’iconographie du symbole juif du Serpent d’airain (Nb 21, 4...
Authors: | ; |
---|---|
Format: | Electronic Article |
Language: | English |
Check availability: | HBZ Gateway |
Fernleihe: | Fernleihe für die Fachinformationsdienste |
Published: |
Deutsche Bibelgesellschaft
[2021]
|
In: |
Die Bibel in der Kunst
Year: 2021, Volume: 5, Pages: 1-27 |
Standardized Subjects / Keyword chains: | B
Bible. Numeri 21,1-9
/ Reader-response criticism
/ Art
/ Cranach, Lucas, der Ältere 1472-1553
/ Tintoretto 1518-1594
/ Tintoretto, Domenico 1560-1635
/ Le Brun, Charles 1619-1690
/ Bourdon, Sébastien 1616-1671
/ Rembrandt, Harmensz van Rijn 1606-1669
/ Iconography
/ Catholicism
/ Protestantism
|
IxTheo Classification: | CA Christianity |
Online Access: |
Volltext (kostenfrei) |
MARC
LEADER | 00000caa a2200000 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 175904007X | ||
003 | DE-627 | ||
005 | 20231002140702.0 | ||
007 | cr uuu---uuuuu | ||
008 | 210527s2021 xx |||||o 00| ||eng c | ||
035 | |a (DE-627)175904007X | ||
035 | |a (DE-599)KXP175904007X | ||
040 | |a DE-627 |b ger |c DE-627 |e rda | ||
041 | |a eng | ||
084 | |a 1 |2 ssgn | ||
100 | 1 | |e VerfasserIn |0 (DE-588)1026733227 |0 (DE-627)72711400X |0 (DE-576)250424800 |4 aut |a Dekoninck, Ralph | |
109 | |a Dekoninck, Ralph |a Dekoninck, Raph | ||
245 | 1 | 0 | |a Christian appropriations of the brazen serpent |c Ralph Dekoninck, Matthieu Somon |
264 | 1 | |c [2021] | |
300 | |b Illustrationen | ||
300 | |a 27 | ||
336 | |a Text |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |a Computermedien |b c |2 rdamedia | ||
338 | |a Online-Ressource |b cr |2 rdacarrier | ||
520 | |a À partir d’études de cas envisagés à la lumière de l’exégèse visuelle (Michel-Ange, Giulio Ro-mano, Cranach l’Ancien, Tintoret, Cousin Père et Fils, Charles Le Brun, Sébastien Bourdon et Rembrandt), l’article analyse les valeurs d’usage de l’iconographie du symbole juif du Serpent d’airain (Nb 21, 4–9) destinée à des milieux protestants et catholiques. Tantôt palimpseste christologique, tantôt argument de l’iconophilie et de l’usage des œuvres d’art pour le culte collectif selon les catholiques, le thème iconographique du Serpent d’airain devient au contraire une arme apologétique pour l’aniconisme au sein des temples protestants, où il apparaît com-biné à l’iconographie des Tables de la Loi sur lesquelles figure le commandement iconoclaste. L’étude examine comment l’iconographie chrétienne du Moyen-Âge et des Temps modernes en Europe a transformé et s’est approprié le symbole juif créé par Moïse. | ||
520 | |a Die Studie untersucht, wie christliche, europäische Ikonographie im Mittelalter und der frühen Neuzeit ein jüdisches, auf Mose zurückgeführtes Symbol transformiert und sich aneignet. Sie zeigt anhand von Beispielen (Michelangelo, Giulio Romano, Cranach d.Ä., Tintoretto, Cousin Vater und Sohn, Hendrick Goltzius, Charles Le Brun, Sébastien Bourdon und Rembrandt), wie verschiedendieErzählungvonderEhernenSchlange(Num 21,4–9)inderKunstrezipiertwurde. In katholischem Kontext erscheint sie als Verweis auf das Kreuz, als Symbol der Erscheinung Gottes und als eschatologisches Heilssymbol. Die Stange, an der sie befestigt ist, kann als Kreuz, aber auch als Lebensbaum dargestellt werden. In den Bilderstreitigkeiten des 16. Jh.s diente die Eherne Schlange der Rechfertigung bildlicher Darstellungen. In protestantisch-reformiertenKreisenwurdesiedagegendemGoldenenKalbgleichgestelltundalsGötzenbild betrachtet. In privatem Kontext konnte sie jedoch auch dort positiv rezipiert werden. | ||
652 | |a CA | ||
689 | 0 | 0 | |d u |0 (DE-588)1133561322 |0 (DE-627)889475385 |0 (DE-576)489489893 |a Bibel |2 gnd |p Numeri |n 21,1-9 |
689 | 0 | 1 | |d s |0 (DE-588)4177962-9 |0 (DE-627)105344869 |0 (DE-576)209981393 |2 gnd |a Rezeptionsforschung |
689 | 0 | 2 | |d s |0 (DE-588)4114333-4 |0 (DE-627)105822957 |0 (DE-576)209483733 |2 gnd |a Kunst |
689 | 0 | 3 | |d p |0 (DE-588)118522582 |0 (DE-627)144964473 |0 (DE-576)208889485 |2 gnd |a Cranach, Lucas |c der Ältere |d 1472-1553 |
689 | 0 | 4 | |d p |0 (DE-588)118622854 |0 (DE-627)079411576 |0 (DE-576)209134143 |2 gnd |a Tintoretto |d 1518-1594 |
689 | 0 | 5 | |d p |0 (DE-588)122748255 |0 (DE-627)706026969 |0 (DE-576)214411761 |2 gnd |a Tintoretto, Domenico |d 1560-1635 |
689 | 0 | 6 | |d p |0 (DE-588)118779141 |0 (DE-627)14536027X |0 (DE-576)209445343 |2 gnd |a Le Brun, Charles |d 1619-1690 |
689 | 0 | 7 | |d p |0 (DE-588)119229196 |0 (DE-627)145360385 |0 (DE-576)211717053 |2 gnd |a Bourdon, Sébastien |d 1616-1671 |
689 | 0 | 8 | |d p |0 (DE-588)11859964X |0 (DE-627)133823814 |0 (DE-576)317885871 |2 gnd |a Rembrandt |c Harmensz van Rijn |d 1606-1669 |
689 | 0 | 9 | |d s |0 (DE-588)4026535-3 |0 (DE-627)104675268 |0 (DE-576)208966870 |2 gnd |a Ikonographie |
689 | 0 | 9 | |d s |0 (DE-588)4030027-4 |0 (DE-627)106272047 |0 (DE-576)20898528X |2 gnd |a Katholizismus |
689 | 0 | 9 | |d s |0 (DE-588)4047538-4 |0 (DE-627)106194321 |0 (DE-576)20907387X |2 gnd |a Protestantismus |
689 | 0 | |5 (DE-627) | |
700 | 1 | |a Somon, Matthieu |e VerfasserIn |4 aut | |
773 | 0 | 8 | |i Enthalten in |t Die Bibel in der Kunst |d Stuttgart : Deutsche Bibelgesellschaft, 2017 |g 5(2021), Seite 1-27 |h Online-Ressource |w (DE-627)1006289844 |w (DE-600)2912064-0 |w (DE-576)495604429 |7 nnns |
773 | 1 | 8 | |g volume:5 |g year:2021 |g pages:1-27 |g extent:27 |
856 | 4 | 0 | |u https://cms.ibep-prod.com/app/uploads/sites/18/2023/08/BiKu_2021_01_Dekonink_Somon_BrazenSerpent.pdf |x Verlag |z kostenfrei |3 Volltext |
935 | |a BIIN | ||
936 | u | w | |d 5 |j 2021 |h 1-27 |g 27 |
951 | |a AR | ||
BIB | |a 1 | ||
BIR | |a 31021001_31021009 |b biblesearch | ||
ELC | |a 1 | ||
LOK | |0 000 xxxxxcx a22 zn 4500 | ||
LOK | |0 001 3931761517 | ||
LOK | |0 003 DE-627 | ||
LOK | |0 004 175904007X | ||
LOK | |0 005 20210529171605 | ||
LOK | |0 008 210527||||||||||||||||ger||||||| | ||
LOK | |0 040 |a DE-Tue135-1 |c DE-627 |d DE-Tue135-1 | ||
LOK | |0 852 |a DE-Tue135-1 | ||
LOK | |0 852 1 |m p |9 00 | ||
LOK | |0 852 2 |b www |9 00 | ||
LOK | |0 935 |a inzs | ||
LOK | |0 936ln |0 1442043741 |a CA | ||
LOK | |0 938 |k p | ||
OAS | |a 1 | ||
ORI | |a TA-MARC-ixtheoa001.raw | ||
STA | 0 | 0 | |a Art,Art,Visual art,Catholicism,Catholicism,Iconography,Protestantism,Protestantism,Reader-response criticism |
STB | 0 | 0 | |a Art,Art,Catholicisme,Catholicisme,Iconographie,Protestantisme,Protestantisme,Recherche sur la réception |
STC | 0 | 0 | |a Arte,Arte,Catolicismo,Catolicismo,Iconografía,Investigación sobre la recepción,Protestantismo,Protestantismo |
STD | 0 | 0 | |a Arte,Arte,Cattolicesimo,Cattolicesimo,Iconografia,Protestantesimo,Protestantesimo,Ricerca sulla ricezione |
STE | 0 | 0 | |a 圣像学,基督新教,基督新教,抗罗宗,更正教,抗罗宗,更正教,天主教,天主教,罗马公教,罗马公教,艺术 |
STF | 0 | 0 | |a 基督新教,基督新教,抗羅宗,更正教,抗羅宗,更正教,天主教,天主教,羅馬公教,羅馬公教,聖像學,藝術 |
STG | 0 | 0 | |a Arte,Arte,Catolicismo,Catolicismo,Iconografia,Pesquisa sobre a recepção,Protestantismo,Protestantismo |
STH | 0 | 0 | |a Иконография,Искусство (мотив),Искусство,Исследование восприятия,Католицизм (мотив),Католицизм,Протестантизм,Протестантизм,Протестантство,Протестантство (мотив) |
STI | 0 | 0 | |a Έρευνα υποδοχής,Έρευνα αποδοχής,Εικονογραφία,Καθολικισμός (μοτίβο),Καθολικισμός,Προτεσταντισμός (μοτίβο),Προτεσταντισμός,Τέχνη (μοτίβο),Τέχνη |
SUB | |a BIB | ||
SYG | 0 | 0 | |a Wirkungsforschung,Rezeptionsgeschichte,Historische Rezeptionsforschung,Rezeption , Bildende Kunst,Kunstdenkmal , Cranach, Lucas,d. Ä.,1472-1553,Cranach, Lukas d.Ä.,1472-1553,Cranach, Lucas st.,1472-1553,Cranach, Lucas,the elder,1472-1553,Sunder, Lucas,1472-1553,Sunder, Lukas,1472-1553,Sünder, Lukas,1472-1553,Sünder, Lucas,1472-1553,Cranach, Lukas,der Ältere,1472-1553,Kurānaha, ...,1472-1553,Kranach, Lukas,1472-1553,Kranach, Lucas,1472-1553,Cranach, Lukas,1472-1553,Müller, Lucas,1472-1553,Sunder-Maler, Lucas,1472-1553,Maler, Lucas,1472-1553,Moller, Lucas,1472-1553,Cronach, Lucas,1472-1553 , Robusti, Jacopo,1518-1594,Robusti, Iacopo,1518-1594,Tintoretto, Jacopo R.,1518-1594,Tintoret,1518-1594,Le Tintoret,1518-1594,Tintoret, Le,1518-1594,Tintoretto, Jacopo Robusti,1518-1594,Tintoretto, Jacomo,1518-1594,Tintoret, Jacopo,1518-1594,Il Tintoretto,1518-1594,Tintoretto, Il,1518-1594,Tintoretto,1518-1594,Tintoretto, Giacomo,1518-1594,Robusti, Giacopo,1518-1594,Tintoretto, Jacobo,1518-1594,Tentor, Jacomo,1518-1594,RobustiTintoretto, Jacopo,1518-1594,Tintoretto, Jacopo,1518-1594,Tinctorettus, Iacobus,1518-1594,Comin, Jacopo,1518-1594 , Robusti, Domenico,1560-1635 , Le Brun, Ch.,1619-1690,Brun, Charles le,1619-1690,Le Brun, Car.,1619-1690,Le Brun, Carl,1619-1690,Brun, Car. le,1619-1690,Le Brun, Char.,1619-1690,Brun, Char. le,1619-1690,LeBrun, Charles,1619-1690,LeBrun, Car.,1619-1690,LeBrun, Char.,1619-1690,Le Brun, Carlo,1619-1690,Lebrun, Charles,1619-1690,Brun, Charles Le,1619-1690,Le Brun, C.,1619-1690,Le Brun,1619-1690,Le Brün,1619-1690 , Bourdon, Sebastianus,1616-1671 , Rembrandt, Harmensz van Rijn,1606-1669,Rembrandt, Garmens van Rejn,1606-1669,Harmensz van Rijn, Rembrandt,1606-1669,Rembrandt,Harmensz van Ryn,1606-1669,Rembrandt, Harmensz van Ryn,1606-1669,Ryn, Rembrandt Harmensz van,1606-1669,Harmensz van Ryn, Rembrandt,1606-1669,Rembrandt,Harmens van Rijn,1606-1669,Rembrandt,Harmens van Ryn,1606-1669,Rembrandt, Charmens van Rejn,1606-1669,Rejn, Rembrandt Charmens van,1606-1669,Charmens van Rejn, Rembrandt,1606-1669,Rijn, Rembrandt H. van,1606-1669,Rijn, Rembrandt van,1606-1669,Rembrandt,van Rhyn,1606-1669,Rhyn, Rembrandt van,1606-1669,Rembrandt,1606-1669,Rembrant,1606-1669,Rijn, Rembrandt Harmensz van,1606-1669,Rembrandt,Charmens van Rejn,1606-1669,Rembrandt,Harmenszoon van Rijn,1606-1669,Rijn, Rembrandt Harmenszoon van,1606-1669,Harmenszoon van Rijn, Rembrandt,1606-1669,Rembrandt,van Rijn,1606-1669,Rembrandt Hermens van Rijn,1606-1669,Van Rijn, Rembrandt Harmenszoon,1606-1669,Van Rejn, Rembrandt,1606-1669,Rembrandt,Garmens van Rejn,1606-1669 , Kunst,Ikonografie , Katholiken , Protestantism,Calvinismus,Hugenotten,Lutheraner,Mennoniten,Pietismus,Puritans |